Sablé parmesan.

Bonjour à toutes et à tous, j’espère que vous allez bien !

Aujourd’hui, je suis ravi de partager avec vous ma recette de sablé au parmesan sans œuf. Une recette ultra simple, facile à réaliser. Le sablé au parmesan est un véritable petit biscuit apéritif. Fait maison, ils sont bien meilleurs que les sablés industriels que l’on trouve dans les commerces et plus économique. Ils peuvent êtres préparer à l’avance et cuit au dernier moment.

Voici la recette facile et rapide du sablé http://recettes.de/parmesan à préparer en cuisine à toutes les saisons. 

Je vous souhaite une excellente semaine.

Liste de course pour environ 40 sablés de 1 à 2 cm de diamètre

Parmesan 150g

Beurre 150g

Farine 150g

Poivre 3 tours de moulin

Piment d’Espelette 1 cuillère à café

La recette 

Râpé le parmesan, ramollir le beurre pour obtenir un beurre pommade.

Dans un saladier ou au batteur avec la feuille, mélangez le parmesan avec le beurre. Ajoutez la farine, le piment d’Espelette et le poivre.

Pétrissez rapidement, sans trop travailler la pâte afin d’obtenir une pâte homogène.

Former ensuite des boudins de 2 cm d’épaisseur à l’aide d’un film alimentaire puis laissez-les reposer au réfrigérateur pendant 1 h environ ou les mettre au congélateur

Préchauffer le four à 180 °C.
Retirez le film autour de la pâte et tailler chaque boudin en tranches de 1 à 2 cm d’épaisseur et les disposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et faites-les cuire environ 10 à 15 minutes : Les sablés doivent être dorés. Laisser tiédir avant de servir.

Les petits plus de la recette 

Vous pouvez aromatiser les sablés avec du curry, du thym ou romarin haché ou une autre épice.

Pour plus d’originalité mettez de l’ail noir 6 à 8 gousses pour la recette ci-dessus.

Vous pouvez préparer la pâte à l’avance et congeler les boudins. (En générale je fais une double recette)

Ils se conserveront deux jours dans une boîte hermétique.

Le dressage 

Dresser comme sur la photo, sur une planche, sur une ardoise ou sur une assiette.

Petit mot de la fin !

J’espère que ma recette de sablé au parmesan vous a régalé. Si vous avez des questions sur la recette, n’hésitez pas à me demander conseil. Je serai ravi de vous aider et de vous donner des conseils pour que votre préparation soit réussie.

Bonne cuisine et bonne dégustation !!

Un petit peu d’histoire 

J’ai recopié le texte sur le site de galbani.fr

Petit gâteau sec à pâte friable, le sablé aurait vu le jour à la fin du XVIIe siècle, dans les années 1670, à Sablé-sur-Sarthe. La petite histoire évoque que la marquise de Sablé aurait offert à la cour du roi Louis XIV de délicieux petits biscuits ronds, fort appréciés par le frère du roi. Ce dernier souhaita alors grignoter ces délicieux biscuits tous les jours, pour son petit-déjeuner. C’est ainsi qu’ils furent baptisés “petits sablés” en hommage à la marquise de Sablé.

Le Parmigiano Reggiano, ou Parmesan en français, est souvent appelé le “Roi des fromages italiens” tant son statut d’icône de la gastronomie italienne est implanté dans l’esprit des gourmets du monde entier. Hautement associé à la gastronomie fine, le Parmigiano Reggiano, tire son origine dans le passé : à plus de neuf siècles au cœur des provinces d’Italie. 

L’histoire du Parmesan commence au Moyen-âge, vers le XIIe siècle, dans les monastères bénédictions et cisterciens. Des moines cherchaient à créer un fromage en grande quantité qui aurait une très longue durée de conservation. À force de manipulations et d’expériences culinaires, ils ont développé une technique de fabrication qui permettait au fromage de mûrir pendant plusieurs années et s’affinant avec l’âge. Le Parmesan ne se détériore pas, il s’améliore avec le temps, développant ainsi une texture et un goût plus prononcés et uniques. 

De nos jours, le Parmigiano Reggiano est fabriqué avec des méthodes traditionnelles mais aussi une innovation certaine ce qui permet sa grande consommation par tous. Le lait utilisé provient exclusivement de vaches nourries à base d’herbe et de fourrage en provenance d’Italie et plus précisément des régions de Parma, Reggio Emilia et Modena. 

Le Parmigiano Reggiano est non seulement apprécié pour sa saveur profonde et riche mais aussi pour ses nombreux bienfaits nutritionnels, était riche en protéine, vitamines et minéraux. Chaque morceau de Parmesan est une part de l’histoire culturelle de l’Italie, avec ses saveurs uniques, fraîches et mémorables. 


En savoir plus sur Les Recettes Culinaires De Séb Lefortier

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Commentaires

Une réponse à « Sablé parmesan. »

  1. Avatar de davary2015
    davary2015

    Là aussi, j’ai adoré. Je suis une fan inconditionnelle du parmesan 👍

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Les Recettes Culinaires De Séb Lefortier

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture