Boulette de bœuf aux épices, riz à la coriandre, sauce tomate.

Bonjour à toutes et à tous, j’espère que vous allez bien !

Aujourd’hui, je suis ravi de partager avec vous une recette de la cuisine marocaine, les boulettes de bœufhttp://recettes.de/boeuf cuites dans une sauce tomate, accompagnées d’un riz pilaf à la coriandre, un repas classique à la fois simple et onctueux.

Je vous souhaite une excellente semaine.

Liste de course

Viande de bœuf 1kg

Oignon 3 petits (180g)

Ail 2 gousses

Echalote 1grosse ou 2 petites (50g)

Gingembre frais haché 1,5 cm

Citronnelle bâton 1,5 cm

Thym 2 brindilles

Concentré de tomate 30g

Pulpe de tomate 500g

Persil plat 1 poignée

Coriandre fraîche 1 botte

Cumin en poudre 3 cuillères à café

Paprika 3 cuillères à café

Coriandre en poudre 1 cuillère à café

Ras el-hanout 2 cuillères à café

Riz 220g

Beurre 40g

Bouillon de légumes 400g

Huile d’olive QS

Sel QS

Poivre QS

La recette 

La sauce tomate : http://recettes.de/sauce-tomate Oignon 60g, Ail 3 gousses, Echalote 25g, Gingembre un demi cm, Citronnelle bâton 1 cm, Thym 2 brindilles, Concentré de tomate 30g, Pulpe de tomate 500g, Eau 200g, Cumin 1 cuillère à café, Paprika 1 cuillère à café, Huile d’olive QS, Sel QS, Poivre QS.

Epluchez, émincer l’oignons, l’échalote et le gingembre. Epluchez et hacher l’ail. Emincez finement la citronnelle. Faite suer dans de l’huile d’olive l’oignon, l’ail, l’échalote, le gingembre, la citronnelle et le thym. Ajoutez le concentré de tomate et les épices, laisser caraméliser puis incorporez la pulpe de tomate et l’eau. Porter à ébullition et laisser mijoter 30 à 40 minutes Mixer et passer au chinois (gros trou) ou au presse-purée, rectifier l’assaisonnement.

Les boulettes de bœuf : Viande 1 kg, Oignon 60g, Ail 3gouses, Persil plat 1 poignée, Coriandre 1 poignée, Echalote 30g, Gingembre frais un demi cm, Cumin en poudre 2 cuillères à café, Paprika 2 cuillères à café, Coriandre en poudre 1 cuillère à café, Ras el-hanout 2 cuillères à café, Sel QS, Poivre QS.

Eplucher et ciseler les oignons. Eplucher et hacher l’ail. Laver, effeuiller et ciseler les herbes. Mélanger tous les ingrédients. Rectifier l’assaisonnement à votre goût. Former des boulettes de 30g.

Saisir les boulettes à l’huile d’olive, ajouter la sauce tomate chaude. Cuire à couvert au four à 180c° pendant 20 minutes.

Le riz pilaf à la coriandre : http://recettes.de/riz Riz 220g, Oignon 60gr un petit oignon, Ail 2 gousses, Gingembre 0,5 cm, Citronnelle 0,5 cm, Huile d’olive QS, Beurre 40g, Bouillon de légume 400g, Sel QS, Coriandre fraîche QS.

Préchauffer le four à 200°c.

Mettre le bouillon de légumes à bouillir.

Eplucher et ciseler les oignons. Eplucher et hacher l’ail. Eplucher et tailler en fine brunoise le gingembre. Emincer finement la citronnelle. Laver, effeuiller et ciseler la coriandre.

Dans une sauteuse, faites revenir l’oignon, l’ail, le gingembre, la citronnelle avec une pincée de sel dans l’huile d’olive sur feu moyen pendant 3 minutes en mélanger régulièrement. Lorsque l’oignon est bien translucide, ajouter le riz et le faire nacrer* pendant 2 minutes. Mouiller le riz une fois et demi le volume du riz avec le bouillon de légumes bouillant. Porter à ébullition, couvrir d’un papier sulfurisé et d’un couvercle. Cuire au four chaud à 200°c pendant 15 à 20 minutes, selon la qualité du riz.

A la fin de la cuisson, sortir du four, retirer le couvercle et le papier sulfurisé puis laisser reposer 2 minutes sans y toucher.

Ajouter le beurre en petit morceau, égrener le ris avec une fourchette, rectifier l’assaisonnement et ajouter la coriandre.

*Nacrer le riz : À feu moyen, remuer le riz pendant 2 minutes, le temps que chaque grain s’imprègne de matière grasse et devienne translucide.

Le dressage

Dresser comme sur la photo.

Mettre les boulettes en assiette creuse ou dans un plat, napper avec la sauce, ajouter de la coriandre ciselée.

Mettre le riz en petit bol ou dans un saladier, ajouter de la coriandre.

Les petits plus de la recette 

On peut remplacer les épices par un mélange tout prêt comme par exemple le mélange d’épice kefta.

Plus longtemps la sauce mijote, plus elle aura de goût. Pour casser l’acidité de la tomate, ajoutez une pincée de sucre dans la sauce.

Petit mot de la fin !

J ’espère que ma recette de boulette vous a régalé. Si vous avez des questions sur la recette, n’hésitez pas à me demander conseil. Je serai ravi de vous aider et de vous donner des conseils pour que votre préparation soit réussie.

Bonne cuisine et bonne dégustation !!


En savoir plus sur Les Recettes Culinaires De Séb Lefortier

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

En savoir plus sur Les Recettes Culinaires De Séb Lefortier

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture