Bonjour à toutes et à tous, j’espère que vous allez bien !
Aujourd’hui, je suis ravi de partager avec vous ma recette de tartelette aux fraises gariguette très gourmande. Elle se compose d’une pâte sucrée, d’une crème d’amande, d’une crème diplomate à la vanille et des fraises.
La crème diplomate est une crème pâtissière collée à la gélatine additionnée d’une crème fouettée, c’est une crème classique de la pâtisserie française. La crème d’amande rien de plus simple à faire, je m’en sers souvent dans les tartelettes ou tarte pour apporter plus de gourmandise.
Je vous souhaite une excellente semaine.
Liste de course pour 6 tartelettes de diamètre 8 cm
Jaunes d’œuf 105g
Œufs 2 pièces
Lait 125g
Beurre 145g
Gélatine (facultatif) 1 feuille (2g)
Sucre glace 95g
Farine 250g
Poudre d’amande 30g
Sucre semoule 45g
Maïzena 11g
Crème 50g
Vanille 1 gousse
Extrait de vanille 3 gouttes
La recette
Fond de tarte sucrée : Jaunes 80g, Œufs 15g, Sucre glace 95g, Beurre 100g, Farine 250g .
Mélanger au batteur avec la feuille le beurre pommade avec le sucre, ajouter le jaune et l’œuf puis mélanger. Ajouter la farine puis mélanger. Faire une boule avec la pâte, la filmer et laisser reposer 1heures au frigo. Une fois reposée, étaler la pâte au rouleau puis la repartir dans des cercles de 8 cm de diamètre. Piquer les fonds avec une fourchette. Mettre environ 2 à 3 millimètres de crème d’amande puis réserver au frais pendant 30 minutes. Préchauffer le four à 180 °c (th. 6). Cuire les fonds de tarte 12 à 15 minutes.
Crème d’amande : Poudre d’amande 30g, Beurre pommade 30g, œuf 30g, Sucre 20g.
Travailler le beurre pommade avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ensuite ajouter l’œuf, mélanger, et enfin incorporer la poudre d’amande, en mélangeant à nouveau.
Crème pâtissière : Lait 125g, Sucre 25g, Maïzena 11g, Jaune d’œuf 25g, Beurre 15g, Gélatine 1 feuille, Crème 50g, Vanille 1 gousse, extrait de vanille 3 gouttes.
Mettre la feuille de gélatine à tremper dans un grand saladier d’eau froide. Dans un bol, battre les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajouter la maïzena puis mélanger de nouveau.
Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille grattée et l’extrait, le verser sur le mélange précédent, bien mélanger puis remettre à cuire en remuant, compter 5 minutes de cuisson à partir de l’ébullition, ajouter le beurre puis la gélatine essorée pour la faire fondre dans la crème pâtissière. Mettre la crème pâtissière à refroidir au batteur avec la feuille, lorsque la pâtissière et refroidie incorporer la crème fouettée. Filmer au contact, réserver au frigo.
Le dressage
Garnir les fonds des tartelettes de crème, mettre les fraises, puis saupoudrer de sucre glace.
Vous pouvez également zester du citron vert ou de la menthe ciselée finement.
Les petits plus de la recette
La crème d’amande c’est un tant pour tant, mais là je mets un peu moins de sucre. La crème d’amande est facultative, mais elle apporte de la gourmandise.
En mettant la crème au batteur vous aurez une crème lisse et sans grumeaux.
Vous pouvez remplacer les fraises par des framboises.
La crème diplomate peut être aromatisée avec d’autre parfum, en fonction de l’utilisation souhaitée.
Petit mot de la fin !
J’espère que ma recette de tartelette aux fraises vous a régalé. Si vous avez des questions sur la recette, n’hésitez pas à me demander conseil. Je serai ravi de vous aider et de vous donner des conseils pour que votre préparation soit réussie.
Bonne cuisine et bonne dégustation !!


Laisser un commentaire