Bonjour à toutes et à tous, j’espère que vous allez bien !
Cette semaine j’ai fait l’acquisition d’une sorbetière pas comme les autres. Il s’agit de la machine à glace Ninja Ice Creami, ce qui est le « paco-jet (low cost) » familiale, en raison de sa similarité avec les machines professionnelles, mais à un prix nettement plus abordable. Cette machine polyvalente est idéale pour la préparation non seulement de glaces et sorbets, mais aussi d’une multitude d’autres préparations. Aujourd’hui, pour la première utilisation je vous propose un petit voyage autour de la Méditerranée en élaborant une glace à la fleur d’oranger.
L’eau de fleur d’oranger est réalisée avec les fleurs du bigaradier, aussi appelé oranger amer ou oranger de Séville. Cet arbre produit des bigarades, semblables à des oranges amères qui sont utilisée pour préparer la fameuse marmelade. Originaire d’Asie du Sud-Est, il a été introduit au Moyen-Orient et en Afrique du Nord au IXème siècle, puis en Sicile, en Sardaigne et en Espagne. C’est pour cette raison que l’eau de fleur d’oranger est très présente dans ces cuisines, et notamment dans les desserts et pâtisseries. C’est un incontournable des gastronomies méditerranéennes et levantines, l’utiliser c’est faire un voyager autour de la Méditerranée le temps d’un repas.
Je vous souhaite une excellente semaine.
Liste de course
Quantité pour un bol Ninja Ice Creami
290g de lait entier,
35g de crème,
50g de jaune d’œuf,
35g de sucre,
10g de glucose,
12g d’arôme de fleur d’oranger (plus ou moins selon votre goût).
La recette
Faites chauffer le lait, la crème et le glucose dans une casserole. Blanchir* les jaunes d’œuf et le sucre dans un cul de poule. Quand le lait et la crème sont à ébullition, versez en une petite partie dans le cul de poule en fouettant délicatement, incorporez le reste en fouettant plus énergiquement. Transvasez le tout dans une casserole, cuire à feu doux en mélangeant avec une spatule jusqu’à épaississement, c’est à dire cuire à la nappe jusqu’à ce que la préparation la recouvre entièrement où cuire à 84°c à l’aide d’un thermomètre. Chinoisez dans un cul de poule. À ce stade, vous obtenez une crème anglaise. Refroidissement puis versez l’eau de fleur d’oranger.
Déposez la préparation dans le bol et placez au congélateur avant de la mixer. Si vous n’avais pas la machine à glace Ninja Ice Creami, la traditionnelle sorbetière fera parfaitement l’affaire en veillant à laisser parfaitement refroidir la glace la veille de la dégustation au réfrigérateur et la turbiner le lendemain. Lorsque votre glace a terminé de turbiner et que vous la remettez au congélateur, il est important de la lisser avec une spatule ou une cuillère.
*Fouettez jusqu’à ce que l’ensemble blanchisse.
Les petits plus de la recette
Je vous conseille faire maturé au frigo pendant 24 heures. La glace sera plus onctueuse (organisez vous donc pour préparer la crème la veille pour réaliser la glace le lendemain).
Si vous avez trop cuit la crème anglaise et qu’elle a tranchée, pas de panique, un petit coup de mixer plongeant et c’est reparti.
Le petit mot de la fin !
J’espère que ma recette de glace à la fleur d’oranger vous a régalé. Si vous avez des questions sur la recette, n’hésitez pas à me demander conseil. Je serai ravi de vous aider et de vous donner des conseils pour que votre préparation soit réussie. Bonne cuisine !






Laisser un commentaire