Bonjour à toutes et à tous, j’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui j’aimerais partager avec vous une recette de chez moi la Picardie. Le gâteau battu est une spécialité de la Picardie, plus précisément de la Somme. Il s’agit d’un délicieux gâteau qui peut être dégusté à toute heure de la journée. Traditionnellement, il est servi lors des vins d’honneur de mariage ou d’autres cérémonies. Pour moi le meilleur c’est à la boulangerie Maison Fréville à Quesnoy-le-Montant(80).
Je vous souhaite une bonne semaine.
Voici ma recette pour préparer le gâteau battu!!
Ingrédient pour 1 moule : Farine 250g, Jaune 6 pièces, Œuf 1 pièce, Levure de boulanger 30g, Sel 5g, Sucre semoule 75g, Beurre fondue 175g, Eau tiède QS*, Rhum 8g, Beurre pommade pour le moule QS*
Dans la cuve du batteur avec le crochet, verser la farine, le sucre, le sel, mélanger puis ajouter les jaunes, l’œuf (les jaunes et l’œuf légèrement battu), le rhum, le beurre fondu tiède et la levure délayée avec un peu d’eau tiède.
Mettre à pétrir en petite vitesse pendant 20 à 30 min.
Retirer le crochet, corner la cuve puis laisser pousser 1 heure à température ambiante recouvert d’un linge humide.
Lorsque la pâte à doublé, la dégazer avec une spatule afin de faire retomber la pâte, corner la cuve puis laissez-la à nouveau reposer 1 heure à température ambiante recouvert d’un linge humide.
Beurrer généreusement le moule.
Après 1 heure de pousse, dégaze-la puis la verser dans le moule, laisser pousser environ 45min/1 heure à température ambiante recouvert d’un linge humide jusqu’à ce que la pâte atteigne environ 2 cm en dessous du bord du moule.
Préchauffer le four à 170°c
Mettre à cuire 40/45 min à 170°c, à la fin de cuisson laisser tiédir avant de démouler sur une grille.
Le gâteau battu est délicieux tel quel, mais vous pouvez également le tartiner de confiture ou de crème fouettée. Profitez de cette recette traditionnelle de la Picardie, et régalez-vous !
*Quantité Suffisante
PS : Si vous n’avez pas de moule à gâteau battu pas de souci utiliser un moule à charlotte ou à kouglof.



Laisser un commentaire